GEOS

GEOS (Grahic Environment Operating System) est un système d'exploitation conçu par Berkeley Softworks (qui deviendra plus tard GeoWorks ). Conçu à l'origine pour le Commodore 64 avec sa version sortie en 1986, des versions améliorées de GEOS sont ensuite devenues disponibles en 1987 pour le Commodore 128 et en 1988 pour la famille d'ordinateurs Apple II. Une version moins connue a également été publiée pour le Commodore Plus/4.

GEOS ressemble beaucoup aux premières versions du Mac OS classique et comprend un traitement de texte graphique (geoWrite) et un programme de dessin (geoPaint).

Une enquête réalisée en décembre 1987 par le magazine dédié à Commodore Compute!'s Gazette a révélé que près de la moitié des personnes interrogées utilisaient GEOS. Pendant de nombreuses années, Commodore a fourni à GEOS son C64 redessiné et à coût réduit. À son apogée, GEOS était le troisième système d'exploitation de micro-ordinateur le plus populaire au monde en termes d'unités livrées, derrière seulement MS-DOS et Mac OS.

D'autres progiciels compatibles avec GEOS étaient disponibles auprès de Berkeley Softworks ou de revendeurs tiers, y compris une application de publication assistée par ordinateur assez sophistiquée appelée geoPublish et un tableur appelé geoCalc. Bien que geoPublish ne soit pas aussi sophistiqué qu'Aldus Pagemaker et geoCalc pas aussi sophistiqué que Microsoft Excel , les packages offrent des fonctionnalités raisonnables, et le fondateur de Berkeley Softworks , Brian Dougherty, a affirmé que la société avait géré son entreprise en utilisant son propre logiciel sur des ordinateurs Commodore 8 bits pendant plusieurs années.

Écrit par un groupe de programmeurs, l'équipe de conception GEOS: Jim DeFrisco, Dave Durran, Michael Farr, Doug Fults, Chris Hawley, Clayton Jung et Tony Requist, dirigés par Dougherty, qui ont fait leurs armes des machines de jeux telles que l' Atari 2600 , GEOS était vénéré pour ce qu'il pouvait accomplir sur des machines avec 64 à 128 Ko de mémoire RAM et 1 à 2 MHz de puissance de traitement 8 bits.

Contrairement à de nombreux logiciels propriétaires pour le C64 et le C128, GEOS tire pleinement parti de nombreux modules complémentaires et améliorations disponibles pour ces systèmes. La souris 1351 de Commodore est prise en charge par GEOS, tout comme ses diverses unités d'extension de RAM . Le GEOS pour le C128 prend également entièrement en charge le mode d'affichage VDC haute résolution 640 × 200 via un moniteur RVB compatible .

La version C64 de GEOS intègre un chargeur rapide intégré , appelé diskTurbo , qui augmente considérablement la vitesse d'accès au lecteur de disquettes 1541 très lent! GEOS est le premier logiciel Commodore qui pourrait utiliser une disquette comme espace d'échange ou mémoire virtuelle. La version Commodore de GEOS utilise un système de protection contre la copie qui rend les disques des utilisateurs non amorçables s'il détecte que le disque a été dupliqué illégalement.

Via le convertisseur d'interface spécial geoCable de Berkeley ou d'autres interfaces tierces pour connecter des imprimantes RS-232 ou Centronics standard au bus série Commodore, GEOS prend en charge une grande variété d'imprimantes, y compris les imprimantes HP PCL et Apple LaserWriter. Cette capacité à imprimer sur des imprimantes haut de gamme a été un facteur majeur pour faire de GEOS une plate-forme de publication assistée par ordinateur.

La version est sortie en tant que logiciel gratuit en février 2004.