Le C64 MINI

Fans de rétrogaming et de nostalgie geek, réjouissez-vous ! Le célèbre ordinateur Commodore 64 fait son grand retour mais en version mini mais très complet! un produit distribué par Retrogames LTD
La renaissance !
Sorti au tout début des années 1980, le Commodore 64 a largement participé à la démocratisation de l'informatique. Plus de 35 ans plus tard, le voici de retour dans un format "mini" que l'on ne présente plus. Vendu avec un joystick et 64 jeux installés, le C64 mini a-t-il ce bon goût de madeleine tant espéré ?
Développé par Retro Games Ltd. et distribué par Koch Media, THE C64 Mini est une version mini (produite sous licence officielle) du PC le plus vendu au monde dans les années 80. Ne faisant que la moitié de la taille du C64 original, THE C64 Mini est utilisable sur une TV équipée de port HDMI et est livré avec une manette au look de l’époque, qui se branche sur l’un des deux ports USB qui se trouvent sur le côté droit de ce Commodore 64 mini.
Avant d'évoquer plus en détail le C64 mini, un petit retour dans le temps s'impose. Initialement sorti en août 1982, le Commodore 64 a connu une longévité assez exceptionnelle, puisqu'il a été fabriqué jusqu'en avril 1994. C'est clairement l'un des micro-ordinateurs les plus populaires et influents des années 1980 : il s'est vendu à plusieurs dizaines de millions d'exemplaires (entre 17 et 25 selon les estimations). Commercialisé au prix attractif de 595 $, il possédait une fiche technique qui fait évidemment pâle figure aujourd'hui, mais qui ne déméritait pas à l'époque : processeur MOS Technology 6510 cadencé à 0,985 MHz (1,023 MHz pour la version NTSC), 64 ko de mémoire vive et 20 ko de ROM. À cela s'ajoutait l'inévitable lecteur de cassettes, pour charger jeux et logiciels ou, pour les plus nantis, un lecteur de disquettes 5" 1/4 (souvenez-vous, ces fameuses disquettes souples). À noter, un port cartouche était intégré à l'arrière de l'ordinateur afin de lire directement des jeux contenus sur ce support.
Commençons par le packaging qui est d’une qualité étonnante. Si on compare avec les consoles mini de Nintendo, l’ensemble est même un peu plus « luxueux ». On est loin des cheap box des Megadrive Flashback de AtGames…
Ici, c’est une jolie boîte bleue avec son liseret arc-en-ciel annoté du The C64 Mini du plus bel effet recouverte par une autre boîte plutôt promotionnelle indiquant le contenu du package.
La console avec son effet « jauni par le temps » et le joystick inspiré du modèle Competition Pro 5000 sont mis en évidence bien bloqués par un plastique transparent dans leur compartiment respectif.
Pour ce qui est de la console, on reste sur des matériaux d’assez bonne qualité. Le joystick semble identique à celui d’origine bien qu’un peu plus robuste mais ne corrige en rien les défauts d’origines: stabilité et ergonomie très perfectibles.
Notons que les touches du clavier ne sont que décoratives car factices et que la bête se connecte en HDMI.
Dans la boîte, on retrouve un câble USB pour l'alimentation, et un câble HDMI, tous deux d'une longueur d'environ 1m. Le câble HDMI offre une résolution de 720p, comme la NES Classic Mini de Nintendo. Une résolution bien suffisante quand on sait que le Commodore 64 affichait à l'époque une résolution de 320 par 200 pixels. Par ailleurs, là aussi comme les consoles rééditées de Nintendo, vous pouvez modifier l'affichage vidéo via diverses options intégrées (mode Pixel Perfect, PAL et NTSC 4:3) ou simuler l'affichage d'un écran CRT pour un maximum de nostalgie.
64 Jeux
Mais pas besoin de coder les jeux, ceux-ci étant déjà installés dans la bécane. La console embarque ainsi des jeux développés par des studios de légende, comme Epyx, Gremlin Graphics, Hewson et The Bitmap Brothers. Le grand classique de la machine, Boulder Dash, est également inclus.
Voici donc la liste des 64 jeux embarqués par la console :
- AlleyKat
- Anarchy
- Armalyte: Competition Edition
- Avenger
- Battle Valley
- Boulder Dash
- Bounder
- California Games
- Chip’s Challenge
- Confuzion
- Cosmic Causeway: Trailblazer II
- Creatures
- Cyberdyne Warrior
- Cybernoid II: The Revenge
- Cybernoid: The Fighting Machine
- Deflektor
- Everyone’s A Wally
- Firelord
- Gribbly’s Day Out
- Hawkeye
- Heartland
- Herobotix
- Highway Encounter
- Hunter’s Moon
- Hysteria
- Io
- Impossible Mission
- Impossible Mission II
- Jumpman
- Mega-Apocalypse
- Mission A.D
- Monty Mole
- Monty on the Run
- Nebulus
- Netherworld
- Nobby the Aardvark
- Nodes Of Yesod
- Paradroid
- Pitstop II
- Rana Rama
- Robin Of The Wood
- Rubicon
- Skate Crazy
- Skool Daze
- Snare
- Speedball
- Speedball II: Brutal Deluxe
- Spindizzy
- Star Paws
- Steel
- Street Sports Baseball
- Summer Games II
- Super Cycle
- Temple of Apshai Trilogy
- The Arc Of Yesod
- Thing Bounces Back
- Thing on a Spring
- Trailblazer
- Uchi Mata
- Uridium
- Who Dares Wins II
- Winter Games
- World Games
- Zynaps
Présentation des 64 jeux livrés avec le Commodore 64 mini
Ajouter d'autres jeux !
Vous êtes peut-être sorti et vous avez acheté un Commodore 64 Mini. Si vous l’avez fait, il est possible que vous ayez lu et joué à tous les jeux fournis avec le système et que vous soyez maintenant prêt à plonger dans certains de vos autres favoris.
Heureusement pour tous ceux qui ont acheté un C64 Mini, ils ont facilité le chargement de leurs propres ROM obtenues légalement. Si vous souhaitez charger vos propres jeux sur votre C64 Mini, vous pouvez le faire!
Mettre à jour la firmware !
Afin de charger les jeux sur votre C64 de la manière la plus simple possible, vous souhaiterez mettre à jour votre firmware. Voici comment faire cela.
- Si la version de votre micrologiciel nécessite une mise à jour, téléchargez-la et enregistrez-la à la racine d'un lecteur USB. La dernière version "Firmware 1.6.1" se trouve ici avec les différentes améliorations proposées pour chaque version de firmware.
- Branchez votre clé USB sur votre C64 Mini et sur la page Informations système, vous verrez maintenant votre mise à jour. Cliquez sur Appliquer.




